Syndicalisation et développement

Notre objectif une SSR dans chaque Syndicat

Un passé commun, un avenir commun
Notre vie sociale en retraite est la conséquence et le résultat de notre vie professionnelle. Personne ne peut nier que les métallurgistes CFDT d’une entreprise d’un département d’une région ont un vécu social, professionnel, syndical qui souvent a été commun à travers les retraites complémentaires, les mutuelles et malheureusement les maladies professionnelles. Cela était le cas hier, ce sera encore plus aujourd’hui et demain avec les accords d’entreprises, les accords de branches, les conventions collectives territoriales.
Retraités et toujours militants
Si la façon de militer est différente, lorsque l’on est retraité, il est indispensable de rester adhérent à notre organisation syndicale confédérale.La CFDT à travers ses structures professionnelles et interprofessionnelles informe, revendique et agit dans l’intérêt de tous les salariés actifs et retraités sans faire l’impasse sur les problèmes particuliers.
Section syndicale professionnelle de proximité
Où mieux que dans notre syndicat professionnel confédéré, un métallurgiste peut s’exprimer et être compris et agir solidairement. C’est pour ces raisons que l’objectif UFR est de développer des sections retraités du syndicat (SSR) de la métallurgie. Sans affaiblir les structures syndicales de retraités existantes l’UTR, les ULR, URR.
A chaque syndicat sa SSR
L’UFR s’adresse, à tous les actuels et futurs retraités métallos, aux responsables des sections syndicales, aux responsables de syndicat en activité pour créer ou développer une SSR. Cela permettra aux retraites CFDT de la métallurgie de continue d’adhérer, de militer, d’agir solidairement a travers une structure syndicale professionnelle de proximité.

A savoir: Une spécificité de la CFDT retraités ! Le SYNDICAT des adhérents retraités CFDT est l’UTR. L’UTR gère les fichiers et perçoit les cotisations. Dans le cadre d’un protocole (Confédération, FGMM, UCR) l’UTR rétrocède une part des cotisations à la SSR.

Les Sections Syndicales de Retraités. SSR

Organisées par branches professionnelles. Elles sont liées à une Union Fédérale des Retraité(e)s. Toutes les fédérations ne sont pas organisées en Union Fédérale.
Pour les métallurgistes c’est la FGMM (fédération des mines et de la métallurgie).
Elles sont en liens avec la couverture un syndicat, d’une entreprise, un département ou d’une région.
La SSR est implantée dans la région, le département et dans le syndicat métaux, dans une fédération, syndicat confédéré national, européen et international.
La SSR porte parole des revendications des retraité(e)s, elle répond à leurs problèmes et préoccupations.

LEXIQUE : Les « structures» retraités expliquées !

SSR Section Syndicale de Retraités :
Regroupe des adhérents d’une même origine professionnelle (métallurgie, enseignement privé, transports …) ; élit ses responsables. Son but est de défendre les intérêts professionnels des retraités ; (complémentaire santé, accidents du travail, maladies professionnelles… ).
ULR Union locale de retraités :
Regroupe les adhérents d’un secteur géographique (en général une localité) défini par l’Union territoriale de retraités (UTR). Son but est l’amélioration des conditions d’existence des retraités dans sa zone.
UTR Union territoriale de retraités :
Regroupe tous les adhérents, qu’ils soient organisés en union locale de retraités (ULR), en section syndicale de retraités (SSR) ou isolés et qui résident sur son territoire (en principe le département). Élit ses responsables ; élabore des revendications communes à tous les retraités ; représente les retraités auprès des pouvoirs publics, des collectivités locales, des organismes et institutions où s’élaborent les politiques territoriales à l’intention des retraités ; à l’occasion des congrès, prépare les débats, vote les activités et les orientations des autres unions CFDT comme les Unions régionales, l’Union Confédérale des retraités, la Confédération. Elle en élit les dirigeants.
URR Union régionale de retraités :
Regroupe toutes les Unions territoriales de retraités (UTR) d’une région. Élabore et met en œuvre une politique d’action fondée sur les convergences dégagées, les activités des UTR. Représente les UTR au Conseil de l’Union confédérale des retraités (UCR).
UFR Union Fédérale des Retraités :
Regroupe toutes les SSR de son champ professionnel. S’organise dans le cadre de sa Fédération. Détermine sa politique revendicative en s’inspirant des positions de la Confédération et de l’UCR. Participe au Conseil UCR.
UCR Union confédérale des retraités :
Représente tous les retraités adhérents à la CFDT au niveau national et international. FERPA Fédération Européenne des Personnes Agées : Organise et représente les retraités au niveau européen

DEVELOPPEMENT

La commission développement en plein travail

La VMM Retraités 4 pages insérées dans la Voix des Mines et de la métallurgie et le site http://ufr.cfdt-fgmm.fr/ sont des outils de communication au service du développement des Sections Syndicales Retraités des Mines et de la Métallurgie CFDT.

Adhérents, militants, responsables, retraités FGMM CFDT les pages de la VVM Retraités (Voix des Mines et de la Métallurgie Retraités) vous appartiennent. La vie de vos équipes, de vos sections Intéresse tous les adhérents. Faire connaître vos expériences c’est : Défendre les retraités issus du secteur de la métallurgie. Affirmer nos positions syndicales spécifiques. Partager les expériences. Illustrer le militantisme des métallurgistes retraités, Maintenir des liens. Développer, créer ou renouer un lien entre les différentes sections syndicales. Démontrer qu’un syndicalisme professionnel de proximité, est l’atout indispensable pour la mobilisation des retraités.