Amiante 

Un scandale sanitaire et maintenant un scandale judiciaire 

Pierre MEQUINION Référent AT/MP* des Deux Flandres depuis 2002.
(*Accidents du Travail / Maladie Professionnel.)
Embauché le 1 Août 1973 comme électromécanicien à la NORMED. Il est affecté aux Ateliers Mécaniques Electriques (AME – Rosendaël). Pierre a travaillé à bord des navires en construction ou l’amiante était partout, de la salle des machines à la  Timonerie. En ateliers à la réparation et à la construction de moteurs électriques l’amiante était utilisée au quotidien (Tresses, Plaques, Rubans, Isolants, Gants ….).Pierre a quitté l’entreprise le 31 mars 2004 pour une préretraite amiante dans le cadre de pathologies inscrites au tableau 30 des maladies professionnelles (Plaques, épaississements, nodules, atélectasies par enroulement).
Son engagement syndical : Pierre Adhère à la CFDT le 1 septembre 1975, il exerce les mandats de DS et de CHS de 75 à 1980. Il représente la branche navale à la FGMM jusqu’en 1980. Délégué syndical CFDT, secrétaire du CE de 1980 à 2004. Depuis 2002 il tient les permanences CFDT (AT/MP et Juridique).

Tu es ancien salarié de la NORMED, que penses-tu de la décision de justice qui exonère les employeurs de responsabilité pénale ?
Le motif allégué par la justice est fondé sur une demande du parquet de Paris qui a demandé la fin des investigations dans plusieurs enquêtes pénales, considérant qu’il est impossible de déterminer avec certitude quand les victimes ont été intoxiquées (problème connu depuis 1906, Cf. rapport AURIBAUT).
Le Parquet, nul ne peut l’ignorer, est soumis directement au ministre de la Justice. La volonté politique des différents gouvernements successifs de ces dernières années est de tout mettre en œuvre pour qu’il n’y ait pas « de procès des empoisonneurs » et par voie de conséquence au bout du bout que l’état ne soit pas reconnu co-responsable des centaines des milliers de victimes de ce poison !!! (Les ministres passent, les fonctionnaires « Amiante » restent…).
– Pour quelles raisons la CFDT retraités et actifs poursuivent leur action ?
Les veuves, les veufs, les victimes de maladies de l’amiante, les actifs, les retraités ne peuvent se résoudre à abandonner la lutte face à ce déni de justice sachant que d’autres poisons viendront probablement relayer cette catastrophes sanitaire (fibres céramiques, particules …). Le combat se poursuit en cassation.

Protection Sociale, un enjeu pour tous et particulièrement pour les retraités

C’est un des éléments essentiel du bien vivre en société, on juge un pays, une civilisation à son niveau de protection sociale, solidarité entre citoyens, protection face aux coups durs dont personne n’est à l’abri dans notre société. 
NOTRE COMBAT
Quand nous étions actifs salariés, c’était une partie importante de notre vie et de notre combat syndical, est-il besoin de rappeler les avancées extraordinaires que furent la sécurité sociale, les allocations familiales, les régimes de retraite sécu et complémentaires, plus récemment encore l’ANI de 2013 signé par la CFDT qui généralisait la complémentaire santé pour tous les salariés, faut-il rappeler que dans notre secteur d’activité de nombreux salariés particulièrement dans les PME ne bénéficiaient pas de complémentaire santé. Pour les retraités que nous sommes aujourd’hui, c’est la protection sociale qui régule la quasi-totalité de notre vie.
NOS REVENUS
Dans la métallurgie, comme dans d’autres branches du privé, la retraite versée par la CARSAT ( Sécu ), auquel il faut ajouter la complémentaire versée par la caisse ARRCO pour tous et parfois par la caisse AGIRC pour ceux qui ont eu tout ou partie de la carrière chez les cadres, parfois pour ceux qui ont des carrières incomplètes ou de très faibles niveaux de retraites, c’est la solidarité Nationale qui assure des minimums ( APSA, CMU,APA …
A part quelques cas peu nombreux qui ont des revenus immobiliers, boursiers ou de l’épargne pour la très grande majorité des retraités de nos professions, la totalité du revenu est le fait de la protection sociale
NOTRE SANTE
L’avancée en âge à pour effet en règle générale de voir s’accroitre les besoins d’accès aux soins, à titre d’exemple les patients en A.L.D, plus fréquents chez les retraités que chez les salariés représentent 14%des assurés pour 64% des dépenses de santé. Même s’il est juste de dire que la France a un des meilleurs système de santé au monde, une espérance de vie après 65 ans au premier rang des pays de l’OCDE, un reste à charge au final pour les ménages parmi les plus faibles au monde et une couverture sociale qui a permis des progrès médicaux et des innovations thérapeutiques.
REDUIRE LES INEGALITES
Nous pouvons cependant mieux faire, pour réduire les inégalités sociales, elles restent importantes, les inégalités sont aussi géographiques (déserts médicaux ). La politique de prévention est elle aussi notoirement sous-développée, il faut aussi rappeler que les maux auxquels nous avons à faire face sont souvent la résultante des mauvaises conditions de vie et de travail auxquelles nous avons été confrontés tout au long de notre vie de salarié.
Ce sont quelques aspects de la protection sociale, sujet sur lequel nous ne saurions être exhaustifs, dans la page ci-contre nous abordons deux éclairages:
– la complémentaire santé, non encore généralisée pour les retraités
– L’amiante dont les effets se déclarent longtemps après l’exposition