UFR : Union Fédérale des Retraités des mines et de la métallurgie CFDT

En 1981 au Congrès de la Rochelle, la FGMM a décidé de créer une Union Fédérale de Retraités l’UFR. parmi les 13 autres fédérations d’origines professionnelles venues rejoindre l’UCR. Notre Fédération a pour but de regrouper et d’organiser les salariés partis en retraite afin de leur proposer de participer au débat intergénérationnel, d’agir sur les conséquences des maladies professionnelles, de bénéficier d’une complémentaire santé (SOMILOR Harmonie-Mutuelle), d’ alimenter le débat sur les contributions sociales, fiscales et les minimas sociaux. L’UFR est présente dans 15 régions, 21 conseillers sont à votre disposition pour vous renseigner ou vous orienter selon vos demandes. Une commission exécutive de 7 membres assure la coordination de l’UFR et l’organisation de son Conseil sous le contrôle de son Secrétaire Général Joël Boittout.

Union Fédérale des Retraites (UFR) CFDT

au service des Sections Syndicales de Retraités (SSR)

Le conseil fédéral de l’UFR
Il réunit les conseillers des sections retraités au niveau des régions métaux, c’est le moment du débat où les sections s’expriment au travers de leurs représentants.
Les réalités des sections
La vie, l’animation, l’adhésion et le lien intergénérationnel apportés aux militants actifs et retraités de la métallurgie. Les SSR ont pris leur place dans l’action de la CFDT sur la perte d’autonomie, sur le logement et la vie dans les communes à travers l’action sociale, sur les pensions de retraites et le pouvoir d’achat…
Le travail syndical dans l’Union Territoriale Retraités (UTR)
La mise en œuvre des outils de développement en lien avec les structures pour renforcer le syndicalisme retraités.
La formation
Une réflexion a été menée pour faire le point sur notre fonctionnement. La session du 1er et 2 juin prochain permettra de faire le bilan de notre action, d’organiser le renouvellement de l’équipe d’animation de l’UFR et de préparer notre assemblée générale du jeudi 29 octobre 2015.
La communication
Le conseil fédéral de l’UFR a décidé de créer un mini-site dédié aux retraités au sein du site fédéral